Comment dénuder un câble électrique ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Que ce soit pour un travail d’installation électrique, pour des petits bricolages à la maison ou pour les grands travaux d’entreprises, il arrive un moment où vous devez dénuder un câble électrique. Cette procédure paraît simple, mais vous devez tout de même faire attention, car on parle de courant électrique. Ainsi, avant de déshabiller un câble électrique, vous devez avoir quelques savoir-faire à prendre en compte.

Électricité : quel matériel utilisé pour dénuder un câble électrique ?

Pour dénuder un fil électrique, vous devez d’abord savoir la longueur ainsi que la profondeur de la partie à déshabiller. Aussi, pour faciliter le déshabillage de votre câble électrique, vous devez avoir en votre possession les outils adéquats. En effet, l’opération consiste à ôter la gaine en plastique qui recouvre la tige en cuivre à l’intérieur du fil. Pour cela, vous devez au moins disposer des matériaux les plus basiques comme un couteau, un ciseau, une lame ou une lamelle. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une pince à dénuder ou d’une pince coupe-tout, d’un cutter, … Pour les grands travaux de chantier, il existe des machines spécialisées dans le déshabillage des câbles.

Comment dénuder un fil électrique ? Les étapes à suivre ?

Avant d’entamer toute procédure de dépouillement de câble électrique, vous devez avant tout couper le courant qui alimente votre logement afin d’éviter un court-circuit ou tout risque de contact accidentel. Par la suite, vous séparez le fil des autres câbles électriques et utilisez une pince à dénuder ou un cutter ou un ciseau pour couper l’isolant en plastique du câble. Vous devez porter des chaussures lors de cette manipulation et tenir les outils sur la partie isolante. Réalisez une incision ou une entaille sur la partie en plastique et l’enlever avec les doigts. Après avoir débarrassé la gaine, étirer le fil en métal ou en cuivre mis à découvert afin de procéder à sa connexion sur un support (prises, appareils électriques, …).

Quels sont les différents types de câbles à dénuder ?

En électricité, les fils ou les câbles sont les plus utilisés pour des travaux d’installation électrique. Dotés d’une gaine en PVC ou en plastique et d’une âme en cuivre ou en métal, ils constituent l’élément conducteur de courant électrique. Il existe toutefois divers types de conducteurs électriques qui peuvent être regroupés en trois groupes : les conducteurs à « âme massive », conducteurs à « âme câblée », et les câbles multiconducteurs. Chaque type de conducteur a sa propre spécificité. Les conducteurs à « âme massive » sont par exemple constitués d’un seul fil plein.

Plan du site