Comment tester des fusibles ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Avant de changer votre fusible, il est nécessaire de mettre en valeur une phase de test. Il pourra se faire de plusieurs façons. Les techniques employées peuvent changer en fonction de la marque et de la fragilité des fusibles. Pour être sûr que votre fusible n’est plus en état de marche, il est envisageable de passer par deux types de tests. 

Les étapes à suivre pour tester un fusible

Pour vérifier un fusible, vous devez suivre quelques étapes. Pour commencer, il faut préparer un multimètre en réalisant un raccord des cordons aux différentes bornes du contrôleur. Il est important de tenir compte du fil noir sur V et du fil rouge sur COM. Pour assurer le contrôle des contacts, il est nécessaire de croiser les extrémités des pointes. L’écran présent doit afficher la valeur zéro. Il y a donc une continuité au niveau du circuit. La valeur zéro montre que votre fusible est en état de marche. Si vous voyez la valeur « I », cela signifie que le fusible est grillé. Il y a la présence d’un dysfonctionnement. Les fusibles avec des pastilles indicatrices d’autodestruction sont faciles à connaître. Les fils se fondent lorsque les fusibles sont grillés.

Savoir tester un fusible

Le fusible est un élément destiné à garantir la sécurité d’un réseau. En cas de surtension, il évite le court-circuit. Il existe plusieurs manières de tester un fusible. Vous pouvez vous servir d’un multimètre pour tester votre fusible. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule méthode efficace pour tester un fusible. Il est possible d’avoir des pastilles qui l’accompagnent. L’utilisation de fil est aussi une solution à ne pas négliger. L’ampoule peut aussi vous aider dans la réalisation de vos tests. Placez les fusibles sur les bornes de la pile de l’ampoule. Cette dernière devrait s’allumer pour montrer une bonne fonctionnalité.

Tout savoir sur le test de fusible

Avant de vous adonner à l’achat de nouveau fusible, il est conseillé de procéder à une étape de test. De cette manière, vous serez sûr qu’il n’est plus en état de marche avant de le remplacer. Vous pouvez consulter le tableau électrique pour voir l’état du disjoncteur. Si vous avez un tableau de style traditionnel, il faut prêter attention à votre future installation. Toutefois, il ne faut pas oublier d’estimer l’ampérage nécessaire. Notez que votre fusible peut être endommagé à cause d’une surchauffe imprévue. Pour avoir un réseau électrique de qualité, il est nécessaire de mettre en avant l’état de votre fusible.

Plan du site