Comment tester la continuité électrique de la terre ?

Publié le : 29 mars 20225 mins de lecture

Que ce soit pour un nouveau branchement électrique ou juste pour un dépannage, un test de continuité est toujours requis. En effet, le test de continuité électrique est une technique que tout électricien utilise très souvent. Les objectifs sont nombreux, mais en général, la mesure de la continuité électrique a souvent lieu lors d’un dépannage électrique. Pour qu’un élément ou un circuit fonctionne, la circulation du courant doit être parfaite. Afin de garantir qu’il remplit sa fonction, la continuité électrique peut-être mesurée et testée.

La continuité électrique : Pourquoi la tester ?

En général, la continuité électrique est tout bonnement la faculté du courant à se déplacer dans tout un circuit. Elle est donc mesurée lorsque l’on veut s’assurer que le circuit fonctionne de manière optimale et permet d’alimenter les équipements connectés. C’est aussi grâce au test de continuité électrique que l’on peut identifier les circuits d’un tableau électrique vétuste. En effet, chacun des fils de phase est alors relié à un fil neutre, et lorsque le bon câble est repéré, l’appareil le pointe et sonne.

Ainsi, effectuer un contrôle continuité fil électrique vous permet d’identifier les circuits électriques, mais également de détecter les systèmes défaillants. Si la circulation du courant n’est pas garantie par un circuit cela signifie qu’il y a un problème, peut-être dû à un interrupteur défectueux, un câblage endommagé, une mauvaise connexion ou un disjoncteur de dérivation cassé. Une autre raison d’effectuer un test de continuité est de tester la continuité de la terre, s’assurer son bon fonctionnement. En effet, un fil de terre doit présenter une continuité parfaite afin d’assurer l’évacuation du courant de défaut. En réalisant une connexion entre le fil de terre de l’équipement sous test et la borne de terre du panneau électrique, il est possible d’assurer la bonne circulation du courant électrique. Cliquez ici et obtenez plus d’informations concernant la continuité électrique de la terre.

 

Quel appareil utiliser pour un test de continuité électrique ?

Pour effectuer la mesure et la vérification de la continuité électrique, vous devez utiliser un multimètre. On l’appelle ainsi, car il mesure l’amplitude d’un courant électrique (ampères), sa tension (volts), mais également la résistance du circuit (ohms). Il peut être mécanique avec un système de pointage en aiguille même si l’on y trouve principalement des appareils numériques. Ils peuvent également fournir d’autres fonctions de mesure plus complexe. Le boitier comporte deux bornes permettant le branchement aux éléments à tester. De nombreux multimètres possèdent une fonction de test de continuité électrique. Cette fonction est très souvent associée à la fonction de l’ohmmètre et c’est la raison pour laquelle on pense que la mesure de continuité et la mesure de résistance sont étroitement reliées.

Pour vérifier la continuité électrique à l’aide d’un multimètre, il faut mesurer d’abord la résistance du circuit. En fait, c’est la mesure de la résistance qui vous renseigne sur la conductivité du matériau. Si la résistance est insuffisante, alors le courant passe entièrement. S’il y a un défaut, ce dernier agit tel qu’une résistance défendant le courant de circuler parfaitement.

Comment teste-t-on la continuité électrique ?

Pour vérifier la mesure continuité d’un courant électrique, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose d’un multimètre dans ses boites à outils et comme tous les autres électriciens, il saura toutes les subtilités liées à son utilisation.

En bref, mesurer et tester la continuité électrique vous permet de comprendre les performances de vos appareils. Pour vérifier le bon fonctionnement d’un circuit ou d’un interrupteur et la performance de la liaison à la terre : la continuité électrique nous propose beaucoup d’informations. C’est aussi un moyen simple de se repérer dans les panneaux électriques vétustes. En confiant vos travaux à un électricien professionnel, vous serez assuré que les vérifications de continuité électrique seront effectuées dès qu’elles seront nécessaires.

 

Plan du site