Electricité : quel est le rôle d’un délesteur ?

Publié le : 20 septembre 20214 mins de lecture

L’électricité est au cœur de notre vie quotidienne. La panne électrique peut provoquer divers dégâts. Chaque individu doit prendre des décisions pour sécuriser son installation électrique. Le délesteur joue un rôle crucial sur le circuit. Focus sur les rôles de délesteur.

Délesteur : un dispositif de sécurité du circuit électrique

Le délesteur intervient en cas de dépassement de la puissance souscrite avec le fournisseur. L’appareil coupe l’alimentation des circuits non prioritaires. Parmi ces circuits moins impérieux figurent l’appareil d’éclairage, de chauffage ou même le frigo. Toutefois, vous pouvez définir les circuits prioritaires.

Dès que la consommation devient normale, le dispositif rétablit le courant. L’appareil maximise la sécurité des circuits. Il permet d’éviter le court-circuit. Il entrave, aussi, la surcharge pouvant impacter les appareils ménagers. A côté du ménage, les entreprises utilisent aussi cet appareil. C’est un excellent protecteur des grosses installations électriques. Le dispositif compare la puissance souscrite et celle consommée. La comparaison est en temps réelle.

Un régulateur de courant au choix intéressant

Il existe une large gamme de délesteur. Les fournisseurs proposent les modèles compatibles avec les compteurs électromagnétiques. L’appareil est équipé d’un transformateur séparé ou intégré. Le transformateur mesure l’intensité du courant. Ainsi, le délestage sera lancé. Les délesteurs pour compteur électronique disposent de certaines spécificités. Ils peuvent exploiter les données issues de la télé-information.

Vous pouvez choisir votre dispositif en fonction du nombre de circuit à gérer. Il existe les modèles triphasés, monophasés ou mixtes. Mais en cas de panne, contactez un électricien en urgence sur Depannage-electricien.be

Lors du choix, le type de sorties est un élément à considérer. Les appareils avec des sorties « tout ou rien » ou « TOR » conviennent aux installations basiques. Les appareils doté de sortie triarcs permet de moduler la puissance délestée. Si vous avez un système de commande à distance, il convient d’opter pour un appareil équipé de sortie « fil pilote ». L’éléctricien à UCCLE peut optimiser l’installation du délesteur.

Délesteur : mode de protection des appareils

Le mode de fonctionnement diffère en fonction du type d’appareil utilisé. D’une part, le pilotage cyclique coupe progressivement les circuits non importants. La coupure est successive sur plusieurs circuits.

D’autres part, le pilotage en cascade ou hiérarchisé consiste à interrompre l’électricité selon un ordre de priorité. L’ordre de coupure est bien précis. Tous les appareils ne s’éteignent pas simultanément. La coupure peut se focaliser à certaines lignes. Les autres installations demeurent actives. Le mode cascadocyclique est la combinaison des deux. Dans un premier temps, l’appareil alterne la coupure. Après, il déleste les circuits par ordre de priorité. En cas dépannage, n’hésitez pas de recourir à un électricien en ligne. Ces experts effectuent un dépannage en urgence.

Plan du site