En quoi consiste la norme NFC 15-100 ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Les installations électriques dans les logements sont soumises à certaines normes et réglementations. Cela dans le but d’assurer la sécurité des habitants et de réduire au maximum les risques pouvant affecter d’une quelconque manière les habitations. Parmi elles se trouve la norme NFC 15-100.

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ?

La norme NFC 15-100 a été rédigée par l’Association Française de Normalisation. Plusieurs entités réunies en commission ont également participé à sa mise en place et mise en vigueur. Celle-ci stipule que tous les logements peu importe leurs formes, types et dimensions, doivent suivre certaines règles. Une liste minimale d’équipements est notamment imposée aux constructeurs lors de la réalisation des travaux. A noter que les réglementations varient en fonction de la surface du logement ainsi que le nombre des pièces et étages. Pour connaître toutes les points et restrictions à respecter, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches en ligne.

Les utilités de la norme NFC 15-100

La norme NFC 15-100 a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des installations électriques. Elle a pour but d’augmenter la sécurité des habitants tout en permettant à ces derniers de s’adapter aux besoins actuels en termes d’énergie. D’ailleurs, comme les usages de l’électricité au sein des logements ne cessent d’évoluer et de changer constamment, la norme est également modifiée régulièrement pour répondre aux attentes de chaque individu concerné. En 2015 notamment, il a été ajouté que l’installation doit être adaptée à la réalité des usages. Avant de réaliser dans les installations, il convient de déterminer en amont le devenir du bâti, le nombre de socles de prises de courant nécessaires ou encore les dispositifs à choisir en fonction des besoins du locataire.

Qui sont concernés par la norme NFC 15-100 ?   

La norme NFC 15-100 vise principalement les installations électriques des logements et bâtiments en tout genre. Les habitations telles que les villas, appartements et studios sont donc concernés. Il en est de même pour les locaux commerciaux, les bâtiments industriels, les ateliers et tout ce qui est relié au réseau électrique du pays. Le but d’une telle norme ne se limite pas à assurer la sécurité des propriétaires et locataires. Il s’agit également d’un moyen pratique d’optimiser les conforts et de réaliser quelques économies. En effet, outre la norme NFC 15-100, il en existe d’autres permettant d’améliorer le bilan énergétique pour réduire au maximum les déperditions thermiques. Cela concerne particulièrement les constructions neuves bien que l’habitat ancien soit également encouragé à apporter les changements nécessaires.

Plan du site