Prises et interrupteurs : quels sont les différents modèles ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Que vous envisagiez de réaliser des travaux de rénovation ou de construction, la prise de courant ainsi que l’interrupteur figurent parmi les éléments essentiels d’une installation électrique. Outre leur rôle pratique, sachez que ces composants participent, également, à la décoration de la pièce d’une habitation. Actuellement, la prise et l’interrupteur se déclinent en une pléiade de modèles. Chaque type convient, généralement, à chaque installation électrique domestique. Pour trouver les bons modèles, il est impératif de bien les choisir.

La prise électrique multiple

La prise électrique de type multiple fait de plus en plus adeptes par sa praticité.  Si vous devez utiliser de nombreux éléments en même temps, ce modèle fera sûrement l’affaire. Qui plus est, il retrouve facilement sa place, aussi, bien dans le salon, dans la chambre à coucher que dans la cuisine. Selon le modèle privilégié, la prise électrique multiple dispose de trois à cinq prises de courant. Toutefois, il faut souligner qu’il existe plusieurs marques. Pour avoir la certitude d’adopter un équipement de bonne qualité, il est impératif de prendre en compte de certains critères, notamment, l’intensité du courant.  Si celle-ci s’avère élevée, vous risquez de faire face à un court-circuit. La meilleure solution consiste ainsi à acheter des prises électriques multiples adoptant des dispositifs de sécurité respectueux des normes en vigueur.

Zoom sur la prise électrique domotique

Grâce à l’évolution de la technologie,  le concept de l’électronique actuel est en mesure de répondre efficacement aux éventuelles exigences tantôt en termes de sécurité, de design et de consommation. On peut dire que ce type de prise électrique combine toutes les techniques innovantes nécessaires dans un logement. Ce système promet, en effet, une interopérabilité. De ce fait, il est en mesure d’interagir facilement avec des systèmes beaucoup plus performants. Si la prise électrique domotique séduit de plus en plus d’utilisateurs, c’est notamment, à cause du confort qu’il propose à la maison. Il s’agit, également, d’une solution économique étant donné que son utilisation permet aux occupants de la maison de réduire leur facture énergétique.

Qu’en est-il des interrupteurs ?

On peut recenser, actuellement, deux grandes catégories d’interrupteur, à savoir le modèle à bascule et celui automatique de présence. Le premier type se démarque indéniablement par sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. Cependant, l’interrupteur à bascule est loin d’être le modèle le plus plébiscité. En ce qui concerne l’interrupteur automatique de présence, celui-ci s’invite, aussi, bien dans les entreprises, les maisons modernes que les aéroports. Son activation est déclenchée en cas de présence d’une personne. Vous trouverez plusieurs marques et modèles de ce type.

Plan du site