Quels sont les différents types de tension électrique ?

La tension (notée U) est une quantité qui représente le champ électrique circulant le long d’un circuit. Exprimé en volts (V), il est utilisé pour spécifier la résistance électrique d’un appareil ou d’un équipement. La tension est utilisée dans le monde des réseaux électriques et fait partie de notre vie quotidienne.

Principe de tension

La tension est utilisée pour mesurer la puissance électrique du courant circulant le long de chaque circuit. Des fils haute tension de la centrale nucléaire aux piles que vous allez installer dans la télécommande du téléviseur, chaque courant est mesuré par la tension.

Un dipôle est un circuit à deux bornes de charges égales, mais de signes opposés (négatif et positif). La tension circule dans ce réseau, et ses bornes échangent continuellement des électrons qui génèrent de l’énergie.

Par conséquent, la tension exprimée en volts (V) est utilisée pour mesurer l’énergie circulant dans le circuit. Pour le mesurer, on utilise un voltmètre connecté à chaque borne. A titre d’exemple, pour jauger la tension (U) d’une batterie, un voltmètre est connecté à la borne positive et à la borne négative. Le résultat qui s’affiche à l’écran représente sa tension. Attention, la valeur de la tension n’est pas forcément la même selon qu’il s’agit de courant continu ou de courant alternatif. En fait, le premier a une tension plus élevée que le second.

Tension sur le réseau

Il existe un domaine où la tension est surveillée en permanence : le domaine des centrales électriques. Dans les centrales (solaires, nucléaires, hydrauliques, thermiques, etc.), l’énergie générée qui parvient au générateur est envoyée directement au transformateur. Ce dernier augmentera la tension afin qu’elle puisse être acheminée à travers des lignes à haute tension (HT).

Cette haute tension sera ensuite réduite pour traverser la ligne moyenne tension (MT), puis le courant pourra à nouveau circuler dans la ligne basse tension (BT), et enfin distribué au réseau, puis distribué aux foyers, bureaux et autres bâtiments agricoles ou industriels.

Tension électrique dans la vie quotidienne

Le réseau de distribution qui alimente la maison est composé de nombreux transformateurs commandés en tension. Cette configuration est importante, car en cas de surtension, tout le réseau peut être coupé. En effet, en cas de tension trop élevée envoyée à l’appareil, ce dernier ne pourra plus la traiter. Cela déclenche généralement le compteur.

Les impulsions électromagnétiques, les fluctuations du réseau électrique, la foudre et bien d’autres causes, qu’elles soient naturelles ou non, peuvent générer des surtensions. Par exemple, afin de protéger les appareils électriques lors d’orages, nous avons l’habitude de les débrancher. Ce geste évite tout risque de surtension qui pourrait endommager l’appareil.

Plan du site